Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La Russie militarise l'Arctique" : l'Allemagne muscle sa présence maritime dans le grand nord
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2025 à 16:01

Des bâtiments de la marine allemande vont être envoyés dans les eaux de l'Atlantique nord et l'océan Arctique pour une série d'exercices, a annoncé le ministre de la Défense Boris Pistorius.

La frégate allemande Sachsen, en 2022 (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

La frégate allemande Sachsen, en 2022 (illustration) ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )

"Dès cette année, l'Allemagne va afficher sa présence dans l'Atlantique Nord et l'Arctique". Berlin va envoyer sa marine patrouiller dans l'Arctique pour montrer son implication face au renforcement militaire russe dans cette zone, a indiqué lundi 30 juin son ministre de la Défense, Boris Pistorius, lors d'un déplacement au Danemark. "Les menaces maritimes s'intensifient, (..) la Russie militarise l'Arctique", a déclaré le ministre.

"Nous constatons une activité croissante des sous-marins russes opérant dans cette zone", a ajouté Boris Pistorius lors d'un point presse en présence de son homologue danois Troels Lund Poulsen.

Cette annonce intervient alors que la sécurité dans la zone arctique préoccupe particulièrement le Danemark, mis sous pression par Donald Trump qui considère que le pays nordique n'a pas assez investi militairement au Groenland.

Le gouvernement danois a annoncé en début d'année qu'il allait consacrer 14,6 milliards de couronnes, soit deux milliards d'euros, au renforcement de la sécurité dans cette zone, en collaboration avec le Groenland et les îles Féroé, deux territoires danois autonomes. L'accélération du réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives économiques dans l'Arctique, ce qui renforce l'intérêt pour la région mais également les inquiétudes suscitées par le renforcement militaire russe, estime le gouvernement allemand.

Boris Pistorius a indiqué que l'un de ses "navires de soutien, le Berlin (navire ravitailleur de classe Berlin, les plus grands de la marine allemande, destinés à soutenir les unités navales loin de leur port d'attache, ndlr), partira d'Islande pour se rendre au Groenland, puis au Canada" d'ici la fin de l'année. "Le long de cette route, nous mènerons des exercices avec nos alliés dans la région et nous avons prévu la première escale d'un navire de la marine allemande à Nuuk, au Groenland", a-t-il dit.

Grandes manoeuvres

"Nous participerons ensuite, pour la première fois, à l'exercice canadien dans l'Arctique, Nanook. En outre, nous déploierons nos avions de patrouille maritime, nos sous-marins et nos frégates afin de démontrer notre engagement dans cette région", a ajouté Boris Pistorius.

Le ministre danois a de son côté rappelé les moyens financiers annoncés en janvier et dit qu'il dévoilerait de nouveaux investissements pour l'Arctique au cours de la semaine.

23 commentaires

  • 02 juillet 09:13

    Un rappel des faits puisque certains semblent l'oublier. C'est la russie qui a attaqué l'Ukraine en 2014 et 2022. C'est la russie qui occupe illégalement les territoires ukrainiens. Ce n'est certainements pas les ukrainiens qui ont demandés à être attaqués, attention à ce qui est écrit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite